samedi 21 mai 2011

Happy Wizz + Dustin Wong + X-OR @ Grrnd Zero, 10/04/11

Dustin Wong

Happy Wizz

Happy Wizz

X-Or

Les concerts les dimanche, il faut avoir envie. J'avoue que les quelques uns ayant eu lieu ces derniers mois, je les ai plutôt évités, par manque d'énergie ou d'envie, mais là, le printemps arrivant, on se dit qu'on peut quand même prendre le risque d'avoir quelques cernes dès le début de la semaine.

Il faut dire aussi que je n'avais jamais vu Happy Wizz (uiz ?) de Bordeaux, groupe déjà bien vieux (1995) et membre historique du crew des potagers natures, collectif / label bordelais spécialisé dans la musique improvisée / expérimentale et généralement électrifiée, avec comme fers de lance des groupes ayant collés à l'histoire de Grrnd Zero par leurs passages remarqués (Chocolat Billy et leur concert en cati-mini pendant la fermeture du premier grrnd zero rue Clément Marot en 2005, Radikal Satan et leur concert psychédélico-cauchemardesque l'an dernier avant headwar).

Ils ne sont pas venus tous seuls, et la première partie c'est Dustin Wong, un gars tout seul avec sa guitare qui joue une sorte de musique ambient / planante qui me rappelle un peu Popol Vuh et un autre truc auquel j'ai pensé ce soir là mais dont je ne parviens pas à me rappeler à l'heure où je rédige ces lignes. C'est çà de trop trainer à mettre à jour son blog. En tout cas je me rappelle bien de ce que j'en ai pensé: C'est vraiment pas mal, c'est même plutôt cool, mais par contre çà aurait du durer 20 minutes maximum et çà a du en faire presque le triple. Espérer que je reste scotché à un guitariste qui fait des boucles tout seul assis sur une chaise et entouré par plein de gens assis par terre, c'est accorder trop de confiance à ma patience et à mon ouverture d'esprit. Dommage que je ne consomme pas de drogues douces car çà m'aurait empéché de réfléchir et j'aurais presque hurlé de douleur à la fin de sa prestation.

Happy Wizz sont le groupe attendu de la soirée (en tout cas pour moi), ils ont une guitare, une basse, une batterie, ne chantent pas (enfin je ne m'en rappelle pas, c'est çà de trop traîner à mettre à jour son blog) et jouent une sorte de musique rock instrumentale qu'on pourrait qualifier de [gros mot] math-rock [/gros mot], à part que c'est beaucoup plus inspiré que beaucoup de groupes du genre. Il faut dire que çà fait quand même un sacré bout de temps qu'ils jouent ensemble, et que des accords improbables sur des rythmiques peu utilisées ils ont du en essayer. C'est pour çà que quand vient le moment obligé du "morceau dansant", vers la fin du concert, je sens mes muscles se crisper. Sérieusement: le math-rock et/ou la noise dansante / tropicale (quel ignoble appellation) c'est vraiment la musique festive en 2011. Je préfère écouter l'intégrale du catalogue Jarring effects que de me taper çà. On va dire que c'est comme les ballades chez les groupes de heavy metal des années 80, une concession à la trivialité de l'époque...

Enfin on termine avec la prestation de Bigard, pardon, X-or, qui eux aussi semblaient très attendus. Je vais la faire courte. X-or est un groupe parodique. A partir de là, çà peut partir dans le n'importe quoi et le plus ou moins drôle. J'avoue que leur version de la musique corse m'a fait sourire et que ils ont quelques bonnes idées, mais au final je ne vois pas bien la différence entre eux, et je sais pas, Marcel et son Orchestre. Le prix de la place de concert peut-être ? bon c'est déjà un bon argument en leur faveur. Enfin tout çà pour dire que si je veux aller à un concert de musique, je ne suis pas là pour regarder des sketches, fussent-ils musicaux, mais l'idée était pas mal. Ca serait quand même mieux avec un peu plus de subtilité et de toute façon en comique français je préférerai toujours Roland Magdane.