lundi 18 juillet 2011

Placard + Torticoli @ Grrnd Zero 7/06/2011

Placard

Torticoli

Un concert en semaine avec des groupes aux noms improbables... quand je dis improbables c'est qu'on est tellement habitués depuis des décennies à entendre des noms anglais un peu partout que forcément quand un groupe décide de s'appeler Chevreuil ou Placard çà choque tout de suite alors que bon, en vérité, un nom est juste un nom...

Mais 3 (et même 4 ) groupes à la suite avec des noms en français on avait pas vraiment l'habitude...

Bon ce débat est quelque part hors sujet et si vous me demandez, je pense que je préfère encore les groupes dont les noms n'ont pas de sens direct ou n'évoquent rien de précis. C'est juste mon avis.

Placard est la réincarnation de TMNT, aka Teenage Mutant Ninja Turtles, nouveau groupe lyonnais formé de jeunes gens qui officient dans un genre de punk rock / hardcore assez personnel.... le changement de nom évoque le changement de style vestimentaire du groupe (fini les masques), mais peut-être aussi le coté "claustrophobe" de la musique ? C'est ce qui était marqué sur le flyer mais je trouve que çà sied bien au quatuor ce soir là, du punk rock donc, mais dans un genre qui dégage de la frustration, une certaine forme de colère mais pas vraiment explosive, bref, j'ai trouvé ce set intriguant et çà m'a donné envie d'en voir un deuxième dans pas très longtemps.

Torticoli, pas prévus à l'origine, enchaînent avec leur rock instrumental puissant et évocateur, je trouve çà encore cool comme lors du concert en ouverture de Forgetters deux semaines plus tôt, sauf quand le guitariste sort le bottleneck pour un morceau qui me rappelle un peu trop des trucs à la Queens of the Stone Age et compagnie.

La suite se passe avec Cogne et Foutre, projet solo mélangeant vidéo et bruit crée par un des activistes derrière dodeskaden, et très honnêtement je n'aurais pas grand chose à en dire manquant totalement de référence dans le domaine.

La soirée se termine avec La Race, groupe a priori excitant puisque constitué de Pavel de Death To Pigs (un des groupes français les plus excitants en concert de la décennie passée, à mon avis et de Hallux Valgus et d'ex (ou actuels ?) membres de Headwar (idem que pour Death To pigs). Malheureusement il est déjà relativement tard et je dois me lever quelques heures après donc c'est à regret que je dois quitter la salle avant leur set, mais il parait que c'était bien.