lundi 6 juin 2011

Witches + 12XU @ Le Tostaki, 22/05/2011

12XU

12XU

12XU

Witches

Witches

Witches


J'aurais pas dit récemment que pour aller à des concerts le dimanche il fallait être motivé ? Bon ce dimanche en question je le suis un peu plus, et puis un lieu comme le Tostaki rime toujours avec imprévu et surprises...

Fort heureusement le concert est lui bien maintenu, et en cette fin d'après midi on a droit à un groupe d'Athens, Georgie, USA du nom de Witches, et au premier concert des locaux de 12XU depuis un petit bout de temps, juste avant qu'ils enregistrent leur LP.

J'ai déjà dit que le Tostaki permettait aux groupes de bénéficier d'un son plutôt cool, rapport à la structure de la cave. En fait ce n'est pas tout à fait le cas de 12XU ce soir qui doit un peu batailler avec les petits soucis techniques, léger bémol à un concert qui à part çà est plutôt bien réussi. J'étais bien content de les voir après tout ce temps, surtout que le set de ce soir est constitué uniquement de nouveaux morceaux, sur le point d'être enregistrés au PWL studios, là où a été enregistré le LP de Bâton Rouge sorti il y a quelques mois. En parlant de Bâton Rouge, je trouve leur album tellement bien que j'en était presque arrivé à oublier 12XU, étant moyennement convaincu par les deux derniers EP de leur série de 4 EP (en gros 1= 2 > X = U... ou quelquechose comme çà). Les deux groupes partagent le chant, une guitare et la basse, et si 12XU était au départ un side project indie/punk rock de Daitro, on pourrait désormais le voir comme une version plus directe de Bâton Rouge. En clair les deux groupes évoluent dans des sphères très similaires et on peut se demander à quel point il est nécessaire de continuer de front deux projets quand un seul pourrait exister. La question va être vite balayée par ces nouveaux morceaux: 12XU fait toujours du 12XU, donc ne ressemblant ni à Minor Threat ni à Wire, mais toujours dans cet espèce de mélange de plein d'influences. Le groupe a gagné en intensité et quand çà chie, çà chie beaucoup plus qu'avant, mais quand c'est mélodique, c'est également plus réussi et travaillé... Bon je n'ai entendu ces morceaux qu'une fois, comme les 20 ou 30 personnes présentes, mais en tout cas ils m'ont incité à attendre patiemment ce LP, et si le son est aussi parfait que pour le disque de Bâton Rouge, alors çà pourrait vraiment bien le faire !

Witches enchainent, et là c'est un peu la découverte même si j'ai eu la curiosté d'écouter quelques morceaux sur myspace (ce qui n'est jamais un bon média quand on veut découvrir un groupe...). C'est également un trio de facture 'classique' avec une chanteuse guitariste qui joue sur une gretsch (la même que Raymonde Howard) et qui a une voix qui ressemble fortement à Chan Marshall de Cat Power. Je me rend compte avant le concert que j'ai déjà rencontré le bassiste mais comme j'ai un léger doute pendant 10 secondes et que je n'ose pas l'aborder directement sur le mode "hey, awesome buddy, faisons un hug!" je lui demande quand même si il fait partie du groupe, ce qui entraine une situation assez cocasse où visiblement très intimidé lui aussi, il me rappelle la dernière fois qu'on s'est parlés, quelques mois auparavant, dont je me rappelle très précisément. Quand deux personnes timides se parlent c'est toujours rigolo à voir.

Le concert donc... le rock mélancolique de Witches a des atmosphères un peu langoureuses et nonchalentes qu'on pourrait mettre en rapport avec leur région d'origine. On imagine bien ces gens sur le porche de leur maison en bois en train de se balancer sur leur siège dans la moiteur de l'été, le ciel gris annonçant l'orage. Je ne suis jamais allé dans le sud-est des Etats-unis mais c'est la représentation que je m'en fais, et Witches pourraient fournir une parfaite bande son. Le groupe joue d'ailleurs de manière assez nonchalente, à l'image du jeu hyper détendu du batteur, mais ne tombe jamais dans la mollesse ou l'ennui. Tout fonctionnerait plutôt à l'économie, comme si chaque note ou chaque mot avait été bien pensé avant. Bref, je suis plutôt sous le charme de leur concert qui va très bien pour un dimanche après midi, et si j'avais de l'argent je me serais peut-être payé leur disque. Je suis bien curieux de l'écouter en tout cas.