Morgane Desbeet
Wild Classical Music Ensemble
Oh là là... bon allez, un mois et demie sans mise à jour, çà y est, le blog commence à partir en cacahuète ! non mais sérieux, je pensais pas mettre autant de temps, mais quand arrive la saison pleine des concerts, il est difficile de rester vraiment à jour... bon je sais il y en a qui arrivent bien, mais visiblement j'ai un gros problème à rester en concordance avec le temps...
Alors avant d'en arriver aux concerts des derniers jours, petit retour sur une des soirées les plus chouettes de ce début d'année 2011, la venue du Wild Classical Musical Ensemble à Grrnd Zero, accompagnée de leurs conmpatriotes bruxellois de Cheresse, avec la participation de Morgane Desbeet.
Concert spécial si il en est puisque Wild Classical Musical Ensemble n'a en fait rien d'un groupe "classique". Composé à l'origine comme thérapie musicale pour personnes souffrant de handicap mental et résidant en institution (d'après ce que j'ai compris), le WCME est une aventure humaine et musicale qui emmène en tournée des personnes qui n'ont pas l'habitude de çà et dans des lieux qui n'ont pas l'habitude de les accueillir.
Si on considère que Grrnd Zero accueille des musiques à la marge, il est normal de se dire qu'il doit aussi permettre à des personnes à la marge de venir y jouer.... Bref, ce débat est long et passionnant et ce n'est pas un petit article sur un blog qui va résoudre l'équation mais en tout cas l'idée derrière le WCME est géniale et je suis bien content qu'ils soient venus jouer ici.
Pour ce qui est de la musique, il y a une batterie, une guitare, un chanteur qui jouait parfois du melodica, un trombone à coulisse, une fille qui chantait avec parfois un petit clavier, et on trouve parfois des airs de Dog Faced Hermans dans leur musique... musique brute, rythmique, avec un chant fait d'onomatopées qui gardent quand même un aspect musical... en tout cas le groupe a largement remporté l'adhésion du public venu en masse.
Leur concert aura suivi un set très planant et inhabituel de Morgane Desbeet, projet solo de Christophe, qui ce soir là aura essuyé des problèmes techniques de micro, puis aura laissé la place à Cheresse, autre groupe de Bruxelles, qui officie dans un genre à la frontière entre une sorte de noise-rock des années 90, des influences jazz et des relents de trucs un peu étranges de la fin des années 70, avec un bassiste qui utilise un archet et un guitariste qui ne joue pas toujours de notes... Ca m'aura un peu rappelé les moments les plus sauvages de Prohibition mais peut-être que j'en suis très loin... en tout cas je suis rentré vraiment dedans, tout comme les membres du WCME en train de danser avec le reste du public....
Excellente soirée !