jeudi 7 avril 2011

Ntwin + Poino + Don Vito @ Grrnd Zero, 24/03/2011

Ntwin

Poino

Don Vito

Don Vito

5 ans que j'avais pas vu Don Vito, bien qu'ils soient passés au moins 3 fois à Lyon depuis, çà commençait à faire pas mal de temps depuis ce concert génial à l'arrêt public des Platanes... Cette fois ci c'est dans le cadre d'une soirée noise 90's que le trio allemand revient, avec deux autres groupes que je ne connais pas du tout: Ntwin (de la planète Mars) et Poino (GB).

J'arrive pendant le set de Ntwin, et le moins qu'on puisse dire c'est que j'ai cru arriver pendant un set de Exsonant ou Happy Anger au Pezner en 1997 ! Il y a clairement une sorte de revival pour ce style depuis une paire d'années, notamment en France, mais jusqu'ici je n'avais pas été trop confronté à ce genre de groupe en concert... que dire, j'ai adoré ce genre de truc à l'époque, j'en écoute encore de temps en temps et c'est chouette de voir que des groupes récents s'y remettent, mais je ne sais pas si çà m'excite vraiment dans l'absolu (en fait je pense que non). Ceci dit c'est super bien fait, la batteuse a l'air de vraiment kiffer ce qu'elle fait et puis ils ont sorti un split LP avec Jubilé, groupe stéphanois qui est le meilleur truc que j'ai vu dans le genre récemment... bon Ntwin c'était pas mal, mais je sais pas si j'aurais envie d'investir davantage dans leur musique qu'un concert pour l'instant.

Place à Poino ensuite (ce nom...), çà reste dans un style similaire, trio guitare basse batterie, y a de la distorsion, c'est tendu, mais plus original, y a même des plans tout bizarres à la US Maple mais dans l'ensemble j'ai un peu de mal à comprendre où ils veulent en venir. Je crois que je me suis barré assez rapidement en fait. Il y a 10 ans je serais certainement resté plus longtemps, mais aujourd'hui ce style me passe un peu au dessus de la tête, et puis de toute façon ici c'est pas Next Clues, ni le sud de la France.

On passe à la vitesse supérieure pour Don Vito, on sent que pas mal de gens les attendent, ils se mettent dans la configuration "trio qui joue au bord de la scène" façon Pneu / Lightning Bolt / (insère ici le nom de ton groupe basse batterie préféré, ou de celui qui t'exaspère le plus), et le moins qu'on puisse dire c'est que çà dépote. Bon ce qui est bien avec Don Vito, c'est que 5 ans après, çà ne déçoit en rien. Le même son noise-rock instrumental, les mêmes breaks enchainés, tu sais pas si c'est les mêmes morceaux mais c'est pas grave, çà chie bien comme il faut. Le public danse, mais çà va encore, çà évite le coté boite de nuit non assumée pour hipsters façon concert de Lightning Bolt. En tout cas Don Vito doit être un des seuls groupes du genre à atteindre cet équilibre parfait entre complexité musicale (c'est jamais chiant et toujours efficace) et riffs qui rockent (çà ne tombe pas dans les travers racoleurs de la "noise dansante"). Bon ok, ils ont bien failli déraper à un moment avec un morceau un peu trop dansant pour être honnète (Comme si Ours Bipolaire étaient remixés par Yelle), mais à part cet écart au bon goût, le concert a été nickel.