samedi 9 avril 2011

Pizza OD + No Drum No Delay + Well Done Dum Boys + Sanair @ Grrnd Zero, Lyon, 29/03/2011

Pizza OD

Pizza OD

No Drum No Delay

No Drum No Delay

No Drum No Delay

Well Done Dum Boys

Well Done Dum Boys

Well Done Dum Boys


Une soirée bien éclectique de l'ami Joris pour terminer ce mois de mars... une soirée sous le signe de la noise, de la musique free, de la musique heavy, du punk rock et du drone, une soirée à boire et à manger en quelque sorte ! (enfin, surtout à boire....)

Pizza OD effectuent ce soir leur deuxième concert lyonnais depuis leur reprise d'activité en début d'année, on a donc droit à un set similaire à celui du concert à grand Guignol, composé exclusivement de nouveaux morceaux. J'ai pas grand chose à ajouter, Pizza OD font toujours du pop-punk assez bancal (dans le bon sens du terme), mais de moins en moins bancal avec le temps. J'adore ce groupe, vous savez si vous aimez ou pas le pop-punk chanté en français, mais en tout cas je n'en connais aucun qui sonne pareil dans ce pays. Si vous en connaissez, n'hésitez pas à m'en parler parce que çà m'intéresse beaucoup.

Des choses à dire, j'en aurai davantage sur No Drum No Delay. Ce groupe est la nouvelle incarnation de Bananas at the Audience, groupe un temps considéré comme le groupe indé lyonnais le plus célèbre en dehors de Lyon et issu de la deuxième vague de la scène noise lyonnaise (celle des Ned, Doppler, SK records et compagnie, au début des années 2000, qui a suivi celle plus connue du milieu des années 90 axée principalement autour de Condense, Bästard/Deity Guns, Happy Hanger...). Je n'avais jamais vraiment écouté Bananas At the Audience jusqu'ici, leur mélange de noise/hardcore et d'emo ayant un peu trop de relents fusion pour moi.

Pour ce qui est de No Drum No Delay, leur musique a évolué vers un truc beaucoup moins conventionnel et beaucoup plus éthéré, dont je ne saurais dire si c'est bien ou pas. En fait c'est çà le truc, je suis resté pendant tout le concert, vraiment intrigué par un groupe qui fait une sorte de mélange entre JMPZ, The Psychic Paramount avec des plans à la Enregistré à la Steve Albini, tu le crois çà ? Et ben çà existe et çà s'appelle No Drum No Delay. Sérieusement, je ne sais pas trop quoi en penser, à la fois j'ai trouvé certains passages hyper bien et très prenants, et d'autres d'un mauvais goût total (sans parler du bassiste qui prend des poses à la Robert Trujillo). A la fin du concert, je ne sais pas trop si c'est une blague ou si c'est vraiment sérieux, mais en tout cas çà aura eu le mérite de faire un truc jamais vu ici.

Well Done Dum Boys viennent de Belfort et me permettent de répondre un peu plus à la question de la limite entre le sérieux et le fun. Voilà un groupe qui ne se prend pas du tout au sérieux, mais qui prend sa musique très au sérieux. C'est çà qui fait la différence avec tous les groupes ironiques et décalés qui n'ont rien à dire (si vous suivez mon regard un peu au nord de Belfort...). La musique, parlons en. WDDB joue une sorte de heavy rock réminiscent des Melvins et de Butthole surfers (c'est eux qui le disent, j'avoue être assez ignorant sur ces groupes) avec un feeling proche des groupes SST quand ils commencé à trouver que çà pouvait être pas mal de faire autre chose que du punk/hardcore (cf Meat Puppets, Saccharine Trust, Black Flag dernière période). Les trois musiciens sont visiblement très inspirés et même si leur musique a une base heavy rock, elle est originale, inventive, avec de l'humour dedans, et çà ne tombe jamais à plat. Je ne pense pas qu'ils se définiraient comme tels, mais j'ai trouvé leur set très rafraichissant !

Il ya ensuite eu un set de Sanair, mais vu mon état de décomposition physique avancé, j'ai préféré courir vers le dernier métro, en tout cas il parait que c'était bien !