mercredi 6 avril 2011

Kiruna @ Grrnd Zero, 5/03/2011



Bordel, j'ai l'air con avec mes 2 pauvres photos de Kiruna alors que je suis censé faire du journalisme contre-culturel, çà fait vraiment pas sérieux....

Bon il faut savoir qu'à la base cette soirée était une soirée de soutien au webzine Rebellyon, avec plein d'autres groupes, mais le seul que je voulais vraiment voir c'était Pif le Chiant, dont j'ai vu environ un morceau et demie (et je vais sans doute devoir attendre jusqu'en 2014 pour son prochain concert !). Pour le groupe de jazz rock qui a suivi j'ai passé un moment à discuter avec quelqu'un que je n'avais pas vu depuis longtemps et le dernier groupe je ne me rappelle même plus de ce que c'était mais je crois que j'ai plutôt pas aimé le peu que j'ai vu.

Par contre Kiruna, même si tout le monde s'en fout, je tenais quand même à les revoir, et ce coup ci à cinq avec le retour du premier guitariste Aurélien en plus de Jérémy, son remplaçant depuis l'an dernier. Que dire... Moi je trouve que ce groupe est musicalement assez typique de la scène noise-rock française des années 90 (vous savez, celle qu'on trouve dans les bacs de CDs à prix libre de certaines distros), mais avec l'arrivée de Jérémy à la guitare l'an dernier, elle a pris un tournant plus "mes couilles sur ton nez" ( (c) Fafa). Honnètement, je ne suis pas hyper fan de cette nouvelle touche, je trouve que Kiruna ont perdu en subtilité et en ambiance sans forcément y gagner beaucoup en efficacité.

Avec le retour d'Aurélien, on pourrait s'attendre à ce que le groupe exploite les deux guitares pour verser dans des plans plus complexes, je pense que çà serait pas mal, mais pour l'instant ils n'ont pas encore eu beaucoup de temps pour composer de morceaux à deux. Sinon le concert était plutôt pas mal, on sentait le groupe heureux de jouer, et j'aime toujours beaucoup la façon qu'a Matt de déclamer ses textes, je pense qu'il apporte vraiment un truc au groupe et je suis super curieux d'écouter le prochain disque au moins pour sa touche. Je suis parti un peu avant la fin, ratant lamentablement la reprise de Universal Order of Armageddon, groupe oublié et sous estimé de la vague emo 90's, reformé récemment.