vendredi 15 avril 2011

Moms on Meth + Good Good Things + Gasmask Terror @ Grrnd Zero 2/04/2011

Moms on meth

Moms on meth

Moms on meth

Moms on meth

Good Good Things

Gasmask Terror

Gasmask Terror

Gasmask Terror

On prend les mêmes et on recommence ? Presque, le line-up de la veille est renouvelé à hauteur de 33,3 % puisque Gasmask Terror de Bordeaux remplace Taulard ce soir. Ou plutôt, deux groupes locaux sont en tournée dans un autre arrondissement de Lyon ce soir là avec un groupe américain de l'Ouest de la France. Je plaisante.

Cette soirée est avant tout une soirée de soutien à un collectif d'anarchistes biélorusses qui tournent en Europe pour faire connaitre la situation dans leur pays, situation pas vraiment enviable. Plus d'info sur rebellyon.

Pour ce qui est des groupes, Moms on Meth est encore une fois très attendu. Comparé à la veille, le groupe envoie autant d'énergie. La différence est que le contexte est différent, il y a beaucoup plus d'espace, on n'est plus dans un squat et les gens sont beaucoup plus statiques.

Comparativement à un concert habituel on peut dire qu'il y a une très bonne ambiance, mais comparé à la veille, l'ambiance est très sage avec un public très attentif. Le bon coté c'est que le son est bien meilleur et que les morceaux sont beaucoup plus compréhensibles. Encore une fois, j'attend des enregistrements et les prochains concerts.

Good Good Things refait le même set que la veille, avec peut-être un peu plus de monde qui les regarde, mais je commence à fatiguer un peu et du coup je vais rapidement lâcher l'affaire. Ça reste quand même super bien.

Enfin pour ce qui est de Gasmask Terror, c'était le groupe le plus attendu de la soirée. Chacune de leurs apparitions à Lyon est vécue comme un évènement d'envergure. En ce qui me concerne leurs disques suscitent plus chez moi un certain ennui mais c'est plus une réaction face à tout le style d-beat/crust (j'ai toujours trouvé que c'était du metal pas assumé), dont Gasmask terror ne sont certainement pas les plus mauvais représentants. D'ailleurs j'avais plutôt bien aimé leur concert au goulag pour le nouvel an 2009. Cette fois ci je suis moins en forme et cette musique reste beaucoup trop rigide et répétitive pour moi. Ca manque de spontanéité à mon goût. Malgré tout la plupart des gens semblent avoir vraiment bien apprécié, donc l'ambiance était très bonne. On finira la soirée par une discussion super intéressante avec Olivier de Gasmask concernant les différences entre Lyon et Bordeaux concernant le punk rock, et c'est toujours marrant de constater les conceptions qu'ont les gens de l'extérieur de notre propre scène !